Projet FEP égalité professionnelle : cérémonie de clôture
La FEP a organisé hier sa conférence de clôture de son projet FACT-FEP-ANACT sur l’égalité professionnelle dans le sport à l’hôtel de Région de Montpellier.
Nous avons présenté nos outils dédiés à l’égalité professionnelle dans le sport pour l’amélioration des relations au travail au sein des diverses structures sportives.
C’est le résultat de deux années de réflexions en collaboration avec Anact, le Groupe Egaé et la participation de nos 7 clubs pilotes de la Région Occitanie sans qui ce projet n’aurait pu être réalisé :
- le club de Montpellier Hérault Sport Club pour le football
- les clubs du Stade Toulousain Rugby et du Montpellier Hérault Rugby pour le rugby
- le club des Spacer’s Toulouse Volley pour le volley
- le club du Tarbes Gespe Bigorre pour le basket
- le club du Montpellier Handball pour le handball
Nous remercions chaleureusement tous les participants pour la richesse des échanges et de leurs témoignages et plus particulièrement :
- Patrice Canayer, conseiller régional en charge de l’attractivité du territoire
- Christophe Puech, directeur général du Montpellier Handball
- Delphine Royer, entraîneure des U18 nationaux du MHB et entraîneure adjointe en charge de l’analyse vidéo de l’équipe professionnelle
- Sonia Haziraj, responsable du Centre de Formation des joueuses du Paris Saint-Germain
- Gaëlle Kechemair, directrice juridique du COSMOS
- Jean Azema, président de la Ligue Nationale de Volley
- Eric Escribano, membre du COP de la Fédération Française de Rugby
- Thierry Anti, président de 7Master
- José Ruiz, président du Syndicat des Coaches de Basket-Ball
- Didier Nourault, président de TECH XV
- Bertrand Reuzeau, président de Unecatef
Nous adressons aussi nos remerciements à Stéphane Viry, député des Vosges, co-rapporteur en 2023 de la mission d’information sur le développement de la pratique féminine du sport, qui nous a exprimé son soutien.
Et, enfin, un merci infini à Marie Barsacq, Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, pour son écoute et son engagement sur ce projet.
La FEP se réjouit d’avoir réuni des représentants d‘employeurs, de professionnels, de ligues professionnelles et de fédérations sportives et le soutien de représentants des collectivités territoriales, de la représentation nationale et de la Ministre des Sports.
Avec la plateforme « Sport au féminin et en mixité » en 2022 et les outils dédiés à l’égalité professionnelle dans le sport en 2025, la FEP se positionne comme un acteur à 360° des enjeux sociétaux du sport et s’engage dès à présent dans la promotion et le déploiement des outils auprès des partenaires institutionnels et des acteurs du sport.